Mer, Jul 26, 2017
nuovo-centro-small

Concept

L'Aplomb est une rééducation naturelle des attitudes de la vie quotidienne par une étude approfondie de l'équilibre de l'être humain tel qu'il s'est constitué au cours de l'évolution.

Que signifie le mot "aplomb" ?
Quand l'employons nous dans le langage courant ?

On dit par exemple : "cette fenêtre est de guingois, elle n'est pas d'aplomb" ou encore : "cette table n'est pas d'aplomb, mets une cale sous un pied". De quelqu'un qui "déraille" un peu, on dit qu'il n'est pas d'aplomb dans sa tête... Lorsque l'on est bien planté dans sa tête et sur ses deux pieds, que l'on est sûr de soi, le mot "aplomb" peut devenir péjorativemet le synonyme de : "avoir du culot". En effet ne pas manquer d'aplomb c'est sentir sa base (la base du tronc) et ses arrières bien assurés.

Discourir de l'aplomb ne sert à rien, il faut aller observer des gens qui ne l'ont pas perdu : petit à petit rééduquer notre oeil, pour observer ceux qui offrent dans leur ensemble une allure et une noblesse d'homo-sapiens bien planté.

L'aplomb ne peut-être en aucun cas transmis par des mots - ni relever d'un enseignement universitaire classique. Il s'agit d'éveiller la sensation juste, une sensation de l'équilbre des poids et contre-poids de chaque os, muscle, obéissant à la gravité. Des cours et séminaires permettront de voir et sentir cet aplomb de l'être humain tout entier.

Ajoutons enfin que l'originalité et la force de l'Institut Supérieur d'Aplomb (I.S.A), est de former des chercheurs en ethnologie qui transmettent aux autres ce que le terrain leur fait peu à peu découvrir.