Mer, Jul 26, 2017
nuovo-centro-small

Du yoga à l’aplomb

édité par Luc de Bailliencourt

"Quand on s’attaque bien indirectement aux intérêts des lobbies, à l’ego des universitaires…, quand on découvre des solutions thérapeutiques alors que la médecine officielle est démunie, alors il faut s’attendre à une riposte sournoise ou frontale."1
Dr. Jean-Pierre Willem

Pourvu que cette recherche sur l’aplomb humain fasse exception à la règle ! 1958, le thorax est affaissé sur le bassin qui est posé de travers et décambré :

du-yoga-a-aplomb-1


En 1958, on m’avait chargé de suppléer le professeur de yoga dans une grande salle de gymnastique de Paris. Puis dès 1960, j’avais fondé mon propre Institut auquel Iyengar avait donné son nom en 1971. Enfin, l’Institut Supérieur d’A1plomb est né en 1981, au début des recherches d’ethnographie sur le transport des charges sur la tête au Burkina Faso.

En 1959, année ou j'ai enfin pu partir travailler avec B.K.S. Iyengar en Indes, j'avais le dos tellement endommagé qu'il m'interdit de me faire radiographier : "Quand vous verrez dans quel état est votre dos, m'avait-il dit, vous vous saurez fichue et vous ne travaillerez plus pour le récupérer. Queffelec Henri, 1945, Un recteur de l’ile de Sein, Stock, Paris! "

Il ne me connaissait pas : j'aurais travaillé, et maintenant, nous aurions un point de comparaison fort intéressant qui nous manquera toujours ! Évidemment, il n'avait pas l'habitude des crispations des Blancs et surtout de leur faux aplomb.

du-yoga-a-aplomb-2du-yoga-a-aplomb-3