Jeu, Nov 23, 2017
nuovo-centro-small

02. JOSÉ MIGUEL DA FONSECA

fraJosé Miguel da Fonseca est né à Setúbal le 17.03.1932, † juin 2015. Il a été déclaré à la mairie par son père le 27.04.1932. Son père gagnait sa vie comme « descarregador de peixe » ; à sa mort, Miguel n’avait que dix ans, sa mère et sa sœur aînée travaillaient dans une usine de conserve et c’est lui qui tenait la maison, faisait la cuisine et s’occupait des quatre plus petits. Il n’a donc pas pu aller à l’école et est analphabète, son cerveau s’est ainsi développé d’une façon différente des nôtres, ce qui a été une aide précieuse dans les recherches de Noëlle. Il s’est mis à peindre tout seul pour meubler sa solitude quand elle était à Paris et cette passion ne l’a plus quitté.

On lui a organisé un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger ; il est permanent dans différents Musées d’Art Naïf notamment celui de Paris. En Italie, le Musée ISA est inauguré en août 2015, peu après son décès ; il y est présenté toutes ses œuvres, les toiles et les sujets découpés, ainsi que tout ce qu’il a rapporté de ses nombreux voyages avec Noëlle ; sans oublier les témoignages de la vie portugaise de l’époque de sa mère.

Le cerveau de Miguel et de tous les analphabètes s’est développé, comme celui des enfants, dans le concret ; ces êtres sont des clés importantes qui, en nous ouvrant les yeux, contribuent à nous entraîner sur les routes de l’aplomb en devenant pour nous, en quelque sorte, des professeurs.

Musée de l’ISA – Italie
Renazzo di Cento (Ferrarra) – Via Pilastro, 59
Tél : 0039 320 066 3575
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez-vous guider par Noëlle pour découvrir Miguel et son art : http://josemiguelunpurnaif.org